A l’ULiège, l’accessibilité des ressources numériques est une question lancinante depuis plus d’une dizaine d’année et suite à la crise sanitaire, cette réflexion a pris plus d’ampleur. A la rentrée académique prochaine, la plateforme eCampus va migrer vers une version plus moderne “Blackboard Ultra”. A cette migration s’associe une série d’outils plus performants pour les apprentissages tel que l’outil d’accessibilité Blackboard Ally. Celui-ci permet de favoriser l’inclusion des étudiants en situation de handicap mais également de diversifier les contenus et apprentissages pour tous. En outre, cet outil permet aussi aux enseignants d’appréhender les différents formats numériques et d'améliorer en continu les diverses formes que peuvent prendre leurs dispositifs d’enseignements.

Blackboard Ally a été choisi pour aider notre institution à créer un environnement d'apprentissage plus inclusif et à améliorer l'expérience de tous les apprenants. Des formats alternatifs pour les ressources mises en ligne sont proposées automatiquement aux étudiants (PDF balisé, braille électronique, version audio …). Cette flexibilité accrue permet une approche plus personnalisée des apprentissages.

Pour chacun de ses cours, grâce à Ally, un enseignant peut évaluer la qualité de ses ressources et obtenir des solutions concrètes pour résoudre les problèmes rencontrés. En effet, chaque document ou image mis en ligne peut être analysé et avoir une estimation du niveau d’accessibilité : parfait, élevé, moyen, faible. Ensuite, une proposition d’amélioration, basée sur des problèmes courants, des conseils concrets et des informations détaillées, lui sont automatiquement renseignés.

Enfin, l’outil permet également de fournir des informations sur l'accessibilité de l’ensemble des contenus de la plateforme eCampus en proposant des rapports à l’échelle de l’Institution.

Partagez cette page