Modalités pratiques

Depuis 2015, l’Université de Liège lance des appels à projets permettant à toutes les personnes impliquées dans la formation des étudiants à l'Université de Liège (enseignants académiques, assistants, doctorants, titulaires de cours, services et facultés) de se lancer dans la conception pédagogique d’un MOOC.

iconeInfo Envie d'en savoir plus ? Contactez pierre.martin@uliege.be

Cycle de production d'un MOOC 

La production d'un MOOC dure un minimum de 9 mois. Elle est décomposée en 6 étapes, selon un cycle que nous avons nommé PEPITE. Notre équipe vous accompagnera durant chacune de ces étapes.

Les 6 étapes de création d'un MOOC - Modèle PEPITE

  1. Préparation et planification : cette étape consiste en l'analyse des besoins et de l'existant. Une liste de questions permet de guider les participants dans leur réflexion. Au terme de cette étape, les publics cibles sont définis et un plan de MOOC est rédigé.
  2. Écriture : cette étape consiste en la rédaction des contenus (scripts et storyboards). Durant cette étape, les contenus sont adaptés pour les rendre transmissibles sous forme de courtes capsules vidéo (+/- 7 minutes). C'est aussi le moment de tourner en studio.
  3. Production : il s'agit de l'étape de montage des vidéos et du premier rassemblement des illustrations à intégrer. C'est aussi l'étape de rédaction des exercices.
  4. Implémentation : c'est durant cette étape qu'a lieu l'encodage des contenus sur la plateforme FUN. C'est aussi le moment de communiquer autour du MOOC.
  5. Transmission : une fois le MOOC lancé, place à la gestion des inscriptions des étudiants, à l'animation du MOOC sur la plateforme et à la promotion sur les réseaux sociaux.
  6. Évaluation : enfin, place à l'évaluation du MOOC en vue de la régulation pour les sessions suivantes. Il sera ensuite possible, si vous le souhaitez, de valoriser ces données sous forme de communication/publication.

En savoir plus sur ces différentes étapes

MOOC-LABs

La conception d’un MOOC prend plus ou moins 9 mois. Durant cette période, chaque équipe porteuse de projet est épaulée par un techno-pédagogue familier avec la matière du cours et, entre autres, garant de sa transposition pédagogique au format numérique.

En plus de ce suivi individuel, nous avons opté pour une approche qui vise à créer une communauté de pratique autour des MOOCs. Ainsi, durant ces 9 mois, nous proposons des ateliers, les "MOOC-LABs", qui visent à réunir les enseignants impliqués dans les différents projets afin de travailler et réfléchir ensemble, du début de conception du MOOC jusqu’à la valorisation scientifique des données collectées.

Ces moments de questionnements collectifs, de partages et de rencontres transversales motivent et contribuent à faire naître une communauté de pratique qui représente un des éléments les plus remarquables de la vie d’un MOOC.

Équipements

Dans cette vidéo, vous trouverez une présentation des équipements disponibles au studio B9. Cette vidéo a été réalisée lors d'un évènement "Live" avec notre partenaire Jobs@skills.

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Usages de vidéos pédagogiques dans un MOOC

Parmi les différents éléments qui permettent de construire un MOOC, les capsules vidéos jouent un rôle majeur dans la conception d'un cours en ligne. C'est essentiellement grâce à elles que le savoir sera transmis aux futurs apprenants.

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Youtube

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