Quelques publications sur nos MOOC

Publications transdisciplinaires

  • DE LEMOS ESTEVES, TONUS, FETTWEIS & MARTIN, 2022, « Les MOOCs en appui à l’enseignement à ULiège », communication orale, Journée pédagogique : Intégrer les outils numériques dans nos enseignements : le comment du pourquoi pas ? (ULiège) (https://hdl.handle.net/2268/288840)
  • TONUS, DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS, MARTIN, 2021, "Usage des MOOCs et collaboration avec les enseignants dans l’enseignement secondaire", webinaire Les Rendez-vous du Réseau France Université Numérique (http://hdl.handle.net/2268/257806).
  • TONUS, DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS, VERPOORTEN, 2020, « Évaluation massive - Une analyse critique des pratiques évaluatives dans 12 MOOCs », Communication orale, ADMEE Europe (Casablanca) (http://hdl.handle.net/2268/244424).
  • TONUS, DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS, DETROZ, VERPOORTEN, 2019, « MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas », Communication orale, ADMEE Europe (El Jadida) (http://hdl.handle.net/2268/236013).
  • TONUS, DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS, DETROZ , VERPOORTEN, 2019, « Les MOOCs: enjeux et paysage en 2019 et retour sur l’expérience de l’Université de Liège », Communication orale, Université Hassan II de Casablanca (http://hdl.handle.net/2268/235278).
  • VAN DE POËL, VERPOORTEN, 2019, “Designing a MOOC – A new channel for teacher professional development?”, Paper presented at the EMOOCs Conférence (Napoli) (http://hdl.handle.net/2268/236079).
  • VAN DE POËL, VERPOORTEN,MARTIN, HARCQ,CRESPIN, 2017, “Designing MOOCs videos – A prompt for teachers and advisers’ pedagogical development?”, Communication orale,  UCEM (Napoli) (http://hdl.handle.net/2268/221001).
  • VAN DE POËL, MARTIN, VERPOORTEN, 2016,« Production multimédia à l’ULiège : vers une typologie des usages pédagogiques de production et des ressources mobilisées », Communication orale, CRFPE (Montréal) (http://hdl.handle.net/2268/207419).
  • VERPOORTEN, DEFAWEUX, DELBRASSINE, DOZO, ETIENNE, CENTI, D’ANNA, MULTON, PESESSE, STASSART, VAN DE POËL, WAGENER, WEATHERSPOON, 2019,  “To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns”, Paper presented at the EMOOCs Conférence (Napoli)(http://hdl.handle.net/2268/235271).

MOOC - Tout comprendre sur le climat et son réchauffement

  • DE LEMOS ESTEVES, SCHYNS, JACQUEMIN, FETTWEIS XAVIER & DOUTRELOUP SEBASTIEN, 2022, « Utilisation d’un MOOC et d’une animation 3D interactive en RA pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement », communication orale, 9e colloque international en éducation, CRIFPE (Montréal) (https://hdl.handle.net/2268/290571)
  • DE LEMOS ESTEVES, « Les innovations pédagogiques dans les cours en ligne : Utilisation d’un MOOC et d’une animation 3D interactive en RA pour faciliter la compréhension des mécanismes du climat et de son réchauffement », webinaire, Les Rendez-vous du Réseau France Université Numérique, (https://hdl.handle.net/2268/303355)
  • DE LEMOS ESTEVES, FETTWEIS XAVIER & DOUTRELOUP SEBASTIEN, « Le MOOC : un outil d'aide à la compréhension du climat et de son réchauffement », communication orale, Conférence ABC-Day 2023, ABCEduc (Namur) (https://hdl.handle.net/2268/309191)

MOOC - La physique générale pour bien entamer l'enseignement supérieur

  • MARIQUE, TOUSSAINT & DE LEMOS ESTEVES, 2022, « Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil concret et motivant pour évaluer ses lacunes en mécanique et y remédier. », communication orale, 33e Colloque de l'ADMEE-Europe (Guadeloupe) (https://hdl.handle.net/2268/290510)
  • MARIQUE, TOUSSAINT & DE LEMOS ESTEVES, 2022, « Le MOOC physique de l’ULiège : Un outil numérique, concret et motivant pour évaluer et remédier à ses lacunes en mécanique », communication orale, 9e colloque international en éducation, CRIFPE (Montréal) (https://hdl.handle.net/2268/290511)

MOOC – Il était une fois la littérature jeunesse

  • DOZO, VAN DE POËL, CENTI, D’ANNA, DELBRASSINE, HAUBRUGE, 2017,Continuing education with MOOCs. The case of children’s literature in French-speaking world, Communication orale, ICEM (Napoli) (http://hdl.handle.net/2268/216393).
  • DOZO, DELBRASSINE,D’ANNA, CENTI, 2016, « Enseigner massivement la littérature jeunesse : la Formation en Ligne Ouverte à tous de l’Université de Liège », Communication orale à la XIVe conférence mondiale des professeur de français (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/203795).
    DOZO, DELBRASSINE,D’ANNA, CENTI, 2017, « Présentation du MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse », Communication orale à la semaine de l’enseignement (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/220760).
  • DOZO, DELBRASSINE,D’ANNA, CENTI, 2018, « Du MOOC au certificat universitaire en littérature de jeunesse : histoire d’un cheminement pédagogique », Communication orale au symposium « Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université », 5e colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal) (http://hdl.handle.net/2268/241264).

MOOC- La fabrique de l’aide internationale

  • PIROTTE, FETTWEIS, 2018, « Intégrer un MOOC dans la professionnalisation de l’aide internationale », communication orale au symposium « Intégrer un MOOC dans les pratiques de son université », 5e colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal) (http://hdl.handle.net/2268/234381).
  • PIROTTE, FETTWEIS, VERPOORTEN, 2019, Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC la fabrique de l’aide internationale, Communication orale à LUDOVIA#BE (Spa) (https://orbi.uliege.be/handle/2268/243734).

MOOC –Introduction à la culture vidéoludique

  • DOZO, BARNABÉ, KRYWICKI, MESSINA, 2019, « Retour sur le MOOC – Introduction à la culture vidéoludique », Allocutions à l’émission de radio 48FM (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/237640).

MOOC – FLE

  • MEUNIER, THONARD , 2017, « Un MOOC sur l’enseignement du FLE : la question de la médiation des savoirs et de l’évaluation des savoir-faire », Communication orale au Congrès CAP-FIPF (Kyoto) (http://hdl.handle.net/2268/215130).

MOOC- Histologie

  • DEFAWEUX, 2019, « Intégration d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) consacré à la pratique de l’Histologie dans le cursus des étudiants en faculté de médecine », conférence scientifique lors du mois de la pédagogie à la faculté de médecine de l’Université de Laval (Québec) (http://hdl.handle.net/2268/237642).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., « Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur les travaux pratiques en Histologie : un objectif, un outil, un public varié ! Retour sur une première expérience ». Annales de Pathologie (2018), 38(2), 76-84 (http://hdl.handle.net/2268/237641).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2018, « Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience. », poster présenté lors du 100e Congrès de l’Association des Morphologistes et aux 23es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens (http://hdl.handle.net/2268/222081).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017, « Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience. », communication orale lors du Colloque international AUPTIC (Genève) (http://hdl.handle.net/2268/218872).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017,« Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public. », communication orale lors du Congrès de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) (Marseille) (http://hdl.handle.net/2268/216313).
  • MULTON, PESESSE, WEATHERSPOON et al., 2017, « Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public. », poster présenté lors du 99ème congrès annuel des Morphologistes (Reims) (http://hdl.handle.net/2268/209475).

MOOC- Agir pour sa Santé

  • ETIENNE, STASSART, MARTINEZ PEREZ, WAGENER, 2020, "Les MOOCies...Agir pour sa santé", ouvrage édité par SQR Books (http://hdl.handle.net/2268/249535).
  • ETIENNE, 2019, « S’inscrire à un MOOC : Indice d’une bonne qualité de vie ? », conférence scientifique lors du colloque « La qualité de vie au cœur des soins de première ligne. Évaluations, applications et perspectives » (Liège) (http://hdl.handle.net/2268/235745).

MOOC – EBP

  • MAILLART, MARTINEZ PEREZ, DURIEUX, TONUS, WILLEMS, 2020, "Insérer un « Massive Open Online Course » (MOOC) dans un cursus pédagogique : quel(s) modèle(s) pédagogique(s) privilégier en fonction des objectifs poursuivis ?", communication orale, 2e E-colloque inter-universitaire CCFUO, (Nice) (http://hdl.handle.net/2268/252488).
  • MARTINEZ PEREZ, MAILLART, DURIEUX, TONUS, WILLEMS, 2020, "Analyse d’un MOOC sur l’Evidence-Based Practice au regard des recommandations de bonne pratique en pédagogie universitaire", poster, 2e E-colloque inter-universitaire CCFUO, (Nice) (http://hdl.handle.net/2268/257014).

MOOC - Les mots du pouvoir

  • NOSSENT, FETTWEIS, 2022, « Et si on utilisait la motivation des apprenants comme critère pour évaluer un MOOC ? », Communication orale, 6e colloque de l’AUPTIC•Education, Namur (Belgique) (https://hdl.handle.net/2268/296547)
  • NOSSENT, FETTWEIS, 2022, « Le MOOC d’introduction à la science politique ‘Les mots du pouvoir’ en temps de pandémie - évolution du profil des apprenants au fil de trois sessions consécutives », communication orale, 9e Colloque international en éducation, Montréal (Canada) (https://hdl.handle.net/2268/288514)
  • FETTWEIS, NOSSENT, 2021, « Faire de la politique en classe grâce aux MOOCs », conférence, 14e Foire du Livre politique de Liège, Liège (Belgique) (https://hdl.handle.net/2268/265425)
  • NOSSENT, 2021, « Les mots du pouvoir - le premier MOOC de science politique de l’Université de Liège a-t-il pu trouver son public ? », communication orale, 9ème Congrès conjoint des associations francophones de science politique (CoSPoF) - 8ème congrès triennal de l ’association belge francophone de science politique (ABSP). (https://hdl.handle.net/2268/258688)
modifié le 19/02/2024

Partagez cette page