Les MOOCs en chiffres


En septembre 2023, les MOOCs ULiège ont atteint la barre des 500.000 apprenants à l’un de ses cours en ligne ouverts et gratuits.

Depuis le lancement du projet en 2016 et l’ouverture de 3 premiers MOOCs : "Introduction à l’Histologie", "Il était une fois la littérature Jeunesse" et "Migrations internationales", ce sont aujourd’hui 25 thématiques différentes qui sont ouvertes à tous durant l’année dont 4 nouveaux projets : "L’éducation à la citoyenneté mondiale", "Ethique et humanités médicales", "Les romains, un peuple de juristes" et "Les hiéroglyphes égyptiens". Ce dernier approche par ailleurs déjà des 10.000 inscrits à sa première session.

moocs-uliege-2023

Si ces chiffres prouvent sans aucun doute que les MOOCs touchent un large public, nous savons qu’ils varient fortement en fonction de différents paramètres : du thème bien sûr, de sa nouveauté (la première session est plus plébiscitée), mais aussi du type de contenu proposé (Chuang et Ho 2016). À cela, nous ajouterons le contexte social. Il ne fait aucun doute que le confinement imposé par les gouvernements en 2020 dans de nombreux pays francophones a littéralement fait exploser le nombre d’inscriptions, comme le montre ce graphique des inscriptions pour chaque MOOC. 

Évolution des inscriptions des 15 MOOCs  entre le 30 juin 2019 et le 25 mai 2020

Afficher le graphique dynamique 


Quoi qu’il en soit, comme Cisel (2014), nous souhaitons aller plus loin que le nombre d’inscrits par MOOC pour dresser le bilan de 6 années de travail. Concentrons-nous donc sur les publics ciblés par les MOOCs de l’Université de Liège.

Publics ciblés par les MOOCs de l’ULiège

Si, par définition, les MOOCs s’adressent à tout le monde, tant qu’une connexion Internet est disponible, cette « équité éducative »  a été atténuée par de nombreuses études décrivant la démographie des personnes inscrites aux MOOCS. Les statistiques montrent ainsi que le public inscrit aux MOOCs est en réalité « privilégié » et composé d’apprenants déjà « matures » (diplômés et/ou en formation continue) cherchant à se professionnaliser (Christensen et al. 2013). Or, rappelons qu’une des priorités de l’Université de Liège est de produire des MOOCs systématiquement utilisés auprès des étudiants de 1er et de 2ème cycle dans leur cursus régulier.

Les équipes porteuses d’un projet doivent donc potentiellement concevoir des MOOCs qui puissent toucher à la fois un large public (sans prérequis), un public prêt à consacrer du temps et des efforts de formation dans une optique de professionnalisation, mais surtout des étudiants qui suivent le MOOC dans le cadre de leur cursus.

Ces attentes multiples sont matérialisées avec 3 types de MOOCs :

1. Des MOOCs « Grand Public »

Ceux-ci proposent du contenu accessible sans prérequis. Ces MOOCs sont généralement intégrés dans les cours de BAC et/ou utilisés comme outils de remédiation.
MOOCs "Grand Public"

 

2. Des MOOCs « spécialisés »

Ceux-ci recommandent d’avoir un niveau d’étude de l’enseignement supérieur et/ou une expérience professionnelle. Ces MOOCs sont généralement intégrés dans les cours de Master et/ou dans des certificats universitaires.
MOOCs «spécialisés»

 

3. Des MOOCs « Mixtes »

Ceux-ci mettent en place des parcours différenciés et/ou des modules optionnels afin de proposer à la fois des contenus de base « grand public » et des contenus plus « spécialisés » pour un public mature. Ces MOOCs sont intégrés tant dans les cours de BAC que dans les cours de Master.
MOOCs «Mixtes»

 

La reconnaissance du suivi varie au sein des MOOCs ULiège ; elle prend généralement la forme d’une attestation de réussite (gratuite) pour les MOOCs « grand public » et d’une certification (payante) dans le cas des MOOCs « spécialisés », voire d'une combinaison des deux pour les MOOCs « Mixtes ». 

Caractéristiques clés des MOOCs ULiège

On notera, qu’en cohérence avec cette stratégie, l’ULiège priorise des MOOCs qui offrent des supports audio-visuels de haute qualité couplés à des activités d’apprentissage riches qui ne se limitent pas aux simples quiz et autres formes basiques d’évaluation des connaissances, mais proposent plutôt des tâches plus complexes répondant aux critères de qualité prônés par la littérature (Merril, Margaryan) comme par exemple des approches par problème ou des études de cas.

Les publics ciblés sont-ils bien présents dans nos MOOCs ?

Pour répondre à cette question, analysons les caractéristiques socioprofessionnelles (âge, genre, niveau d’études) de 80.860 apprenants inscrits dans 17 MOOCS ouverts en 2020. Ces données ont été récoltées à l’aide d’un formulaire en ligne (facultatif) complété par les apprenants au moment de leur inscription sur la plateforme FUN. Les résultats ne tiennent donc pas compte des données « non-complétées/inconnues».

1. Age des apprenants

Part des apprenants par tranche d’âge  pour l’ensemble des MOOCs ULiège (%) (FUN- 2019-2020)De manière globale, on constate que les personnes inscrites dans les MOOCs ULiège sont principalement âgées de 26 à 65 ans. Autrement dit, il s'agit de personnes actives déjà formées. Ce qui correspond bien aux taux recensés (60% des inscrits ont entre 25 et 50 ans) dans une enquête statistique sur l'ensemble des utilisateurs de FUN en 2014. Ce taux varie évidement en fonction des thématiques des MOOCs.

 

L’illustration suivante présente les données par type de MOOC (« grand public », « mixte », « spécialisé »).

On constate que les MOOCs « Grand public » sont suivis par un taux plus important de moins de 25 ans et/ou de pensionnés (plus de 65 ans). Inversement, des MOOCs plus spécialisés sont plutôt suivis par un taux plus important de 26 ans à 65 ans.

 

Part des apprenants par tranche d’âge pour chaque type de MOOC (%) (FUN- 2019-2020)

 

2. Genre des apprenants des MOOCs ULiège

Part des femmes et des hommes pour l’ensemble des MOOCs ULiège (%)FUN-(2019-2020)

Globalement, comme l’enquête de 2014 de FUN, on observe une surreprésentation féminine (62%). On note tout de même que des distinctions remarquables s’observent entre les MOOCs, comme le montre l’illustration suivante.

 

Part des femmes et des hommes d’après les domaines des MOOCs ULiège (%) (FUN- 2019-2020)

Par exemple des MOOCs attachés aux sciences humaines (comme Moi prof de FLE) ou aux sciences de la santé (comme EBP) sont plus largement suivis par des femmes.
Inversement, les MOOCs issus des branches scientifiques (comme Techniques d'irrigation) tendent à inverser la tendance.

Cette disparité entre les genres, en particulier dans les branches scientifiques, a déjà été soulevée dans une étude américaine. Partant du constat que les stéréotypes liés au genre influencent les choix professionnels, Jiang et al. (2018) concluent que les MOOCs, malgré leur potentiel de démocratisation de l’éducation, ne permettent pas une réelle augmentation des femmes dans les domaines scientifiques.

 

3. Niveau d’éducation des apprenants des MOOCs ULiège

Part des apprenants par niveau d’éducation pour l’ensemble des MOOCs ULiège (%) (FUN- 2019-2020)

Les apprenants des MOOCs ULiège ont majoritairement un niveau de deuxième cycle supérieur (niveau Master ou Doctorat). On retrouve ensuite le premier niveau du cycle supérieur (niveau bachelier) et enfin le niveau du primaire ou secondaire.

On peut donc, comme l’enquête de FUN en 2014 ou l’étude de Jiang et al. (2018), constater que les MOOCs ULiège sont suivis par un public « plus mature » et déjà diplômé. En effet, les apprenants diplômés du supérieur (tous niveaux confondus) représentent près de 74%.

Regardons maintenant ces résultats par type de MOOCs. Si on pouvait s’attendre à ce que les MOOCs « Grand Public » attirent davantage d’apprenants ayant des diplômes du supérieur court et/ou du niveau secondaire, voire primaire, ce n’est pas réellement le cas. Ainsi, cela confirme les conclusions de Cisel (2014) : la grande majorité des apprenants des MOOCs sont des diplômés qui ont acquis des capacités d’autonomie suffisante pour suivre un MOOC.

Part du niveau d’éducation en fonction des types de MOOCs (Grand public, spécialisé, mixte) (%) (2019-2020)

 

On notera quand même quelques disparités intra-MOOCs. Ainsi, le MOOC Chimie qui a pour objectif « d’ouvrir les portes du supérieur » touche 39% d’apprenants n’ayant aucun diplôme ou un diplôme d’étude primaire ou secondaire. Le MOOC « Les mots du pouvoir » semble également être suivi par des profils « moins diplômés ».

Part du niveau d’éducation des apprenants pour chaque MOOC (%) (2019-2020)Afficher le graphique dynamique

Conclusion 

Ces premières analyses chiffrées des MOOCs ULiège mettent aussi en évidence le même paradoxe que dans d’autres études concernant les apprenants inscrits aux MOOCs. Bien que les MOOCs soient destinés à « démocratiser les savoirs », ils touchent principalement un « public mature » déjà formé. Une hypothèse déjà soulevée par Cisel (2014) est que ces formations « à distance » demandent une certaine autonomie et des disponibilités. Or ces 2 caractéristiques sont davantage accessibles à un public mature.

Mais ce constat global est à nuancer. Selon les types/objectifs des MOOCs, le curseur « public » tend à aller davantage vers un « jeune public estudiantin » et/ou vers des « travailleurs diplômés ». D’où l’intérêt d’intégrer les MOOCs aux cursus des étudiants afin de coller davantage aux profils des apprenants.

Enfin, si ce premier bilan ne s’intéresse qu’au profil des personnes inscrites, il serait intéressant d’analyser le profil des personnes qualifiées par Cisel (2016) de « certifiées » (qui ont obtenu une attestation de participation) et/ou « productives » (qui ont au moins laissé des traces d’activité (participation à un quiz par exemple)). Ces données seront peut-être traitées au Bilan 2022.

À l’année prochaine !

Bibliographie

Christensen, G. et Steinmetz, A.,Alcorn, B.,Bennett A., Woods, D. , Ezekiel,E. (2013). The MOOC Phenomenon: Who Takes Massive Open Online Courses and Why? Disponible sur SSRN: https://ssrn.com/abstract=2350964 ou http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2350964.

Chuang, I. & Ho, A. (2016). HarvardX and MITx: Four Years of Open Online Courses.

Cisel, M. (2014). Analyzing Completion Rates of First French xMOOC. Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014, 26.

Jiang, S., Schenke, K., Eccles, J.S., Xu,D.,Warschauer, M. (2018). Cross-national comparisonof genderdifferences in the enrollment in andcompletionof science,technology,engineering,and mathematics, 13 (9).

 

Bilan 2019

Dans la vidéo suivante, réalisée en juin 2019, vous trouverez toutes les spécificités des MOOCs ULiège, ainsi que des témoignages d'étudiants, d'enseignants et/ou de chargés de cours ayant réalisé un MOOC.

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Youtube

modifié le 30/11/2023

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