Ce plan reprend les différents objectifs et actions spécifiques associées. Il sera complété par un document à usage interne de planification et de suivi de réalisation des objectifs.

Une partie de ces actions ont fait l’objet d’une demande de financement via le plan de relance européen ; ces actions sont signalées par l’abréviation : (PR).

 

Axe 1.  Intégrer le numérique et ses enjeux dans l’offre de formation

cible-01

Cible 1. Développer les compétences numériques des étudiant·e·s

Action 1.1. Créer un environnement d’apprentissage pour permettre aux étudiant·e·s de maîtriser les plateformes numériques utilisées dans le cadre des enseignements dès l’entrée à l’ULiège. (PR)

Action 1.2. S’assurer, qu’en intra facultaire, les étudiant·e·s (bachelier et master) puissent bénéficier d’un accompagnement à l’apprentissage de compétences numériques nécessaires pour atteindre les objectifs de qualification définis par la discipline. (PR)

Action 1.3. Créer un enseignement transversal permettant de comprendre les multiples dimensions du numérique : protection des données, accessibilité pour les personnes en situation de handicap, analyse d’images, intelligence artificielle, algorithmes discriminatoires, travail d’équipe, enjeux sociaux et environnementaux.

cible-02

Cible 2. Développer les compétences numériques des enseignant·e·s et renforcer l’accompagnement techno-pédagogique

Action 2.1. Stabiliser le personnel techno-pédagogue de la CARE Outils numériques, en charge de la mutualisation des outils numériques et de la formation à leurs usages, notamment en termes de bonnes pratiques.

Action 2.2. Créer et développer un réseau de pédagogues et/ou de techno-pédagogues facultaires par l’engagement de personnel ayant idéalement des compétences scientifiques disciplinaires, en technologie numérique, voire en pédagogie. Leur mission sera, en lien avec la CARE Outils numériques, l’accompagnement et l’innovation des enseignants dans leurs usages du numérique et l’hybridation des cursus. (PR)

Action 2.3. Développer des modules de formation accessibles immédiatement pour les enseignant·e·s. (PR)

cible-03

Cible 3. Développer un environnement numérique institutionnel permettant l’échange des bonnes pratiques — plateforme open education repository (OER) (PR)

Action 3.1. Développer une plateforme open education repository (OER) en vue de mutualiser, d’échanger et de valoriser les productions numériques des enseignants de l’ULiège notamment les modèles numériques tridimensionnels et les MOOCs créés par les acteurs de l’ULiège. La plateforme sera soutenue et alimentée par la CARE Outils numériques et par les techno-pédagogues facultaires.

Action 3.2. Inventorier les usages des objets pédagogiques numériques existants et vue de partager et de diffuser les bonnes pratiques comme les jumeaux numériques. (PR)

cible-04

Cible 4. Renforcer et valoriser la création et l’intégration des formes innovantes d’enseignement des savoirs basés sur le numérique

Action 4.1. Soutenir et renforcer l’intégration des modalités numériques d’enseignement dans l’offre de formation de l’ULiège que ce soit selon des modalités choisies par les enseignants ou par les facultés.

Action 4.2. Encourager la valorisation des innovations pédagogiques dans le cadre des procédures d’évaluation des enseignements.

cible-05

Cible 5. Proposer des programmes de formation continue dans le domaine du numérique

Action 5.1. Développer l’offre de formation à destination du personnel technique et administratif au sein des organisations et des entreprises de la région, en collaboration notamment avec Job@Skills.

cible-06

Cible 6. Soutenir et favoriser la recherche sur l’enseignement numérique

Action 6.1. Encourager la recherche sur le phénomène numérique dans l’enseignement, notamment par le soutien à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de l’enseignement outillé du numérique.

Action 6.2. Pérenniser et renforcer le fonds à l’enseignement (fonds structurel) incitant à développer des projets de recherche interdisciplinaire dans le domaine des innovations pédagogiques.

Action 6.3. Flécher une part du financement institutionnel vers l’enseignement numérique.

 

Axe 2.  Développer un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage au service des utilisateurs

cible-07

Cible 7.  Finaliser le déploiement et la modernisation des équipements existants et la stabilisation du personnel pour la captation et la retransmission de cours (PR)

Action 7.1. Finaliser le déploiement et la modernisation de l’équipement de captation des salles de cours et de diffusion (en modes synchrones et asynchrones).

Actuellement, 48 salles sont équipées d’Unicast (diffusion asynchrone) et 14 salles seront équipées d’Unicast Live (diffusion synchrone) avant la fin de l’année 2021-2022. Un cadastre des besoins est en cours.

Les salles non équipées d’Unicast devront être équipées de façon à permettre la réalisation de cours en mode hybride ou, à défaut, de permettre l’enregistrement des cours et leur diffusion en différé. La CARE Outils numériques est chargée de comparer les systèmes disponibles en veillant plus particulièrement à l’interconnectivité avec les équipements existants variés des enseignants et de l’Université.

Action 7.2. Optimiser le réseau Wifi dans les locaux de l’Université afin de garantir une captation, une utilisation et une diffusion de haute qualité du contenu numérique.

Action 7.3. Stabiliser le personnel technique (cadreurs/monteurs) de la CARE Outils numériques, en charge de la captation et de la production des vidéos pédagogiques de l’Institution.

cible-08

Cible 8. Harmoniser et intégrer l’offre des outils numériques d’enseignement et simplification de la diffusion

Action 8.1. Mise à disposition du personnel et des étudiants de la suite logicielle « Microsoft Office 365 », notamment en tant que plateforme unique d’enseignement à distance en mode direct (Microsoft Teams).

Action 8.2. Adapter divers équipements UniCast de manière à permettre leur utilisation lors de cours en direct et permettre la commodité à partir de Teams.

Action 8.3. L’analyse et développement de modules d’intégration entre la plateforme d’enseignement à distance en direct (Microsoft Teams) et la plateforme de diffusion des podcasts (UniCast) est nécessaire, de manière à automatiser et simplifier la mise à disposition des enregistrements de cours.

Action 8.4. L’intégration de Teams dans la plateforme existante myULiège devra faire l’objet d’ajustements pour faciliter son utilisation tant par les enseignants que par les étudiants.

cible-09

Cible 9. Développer et mettre à disposition de nouvelles infrastructures numériques (PR)

Action 9.1. Équiper chaque faculté d’une salle de proximité qui offre la commodité c’est-à-dire la possibilité de faire interagir des groupes en présentiel et à distance de manière optimale en adéquation avec les objectifs d’apprentissage visés. Ces salles disposeront d’un système de captation du son et de l’image de haute performance.

Action 9.2. Identifier les besoins spécifiques des facultés pour estimer et envisager éventuellement l’acquisition et l’installation de ces équipements, notamment dans les locaux de capacité moyenne.

Action 9.3. Mettre à disposition des membres du personnel, sous forme de prêts, des équipements mobiles de captation du son et de l’image.

Action 9.4. Équiper certaines salles spécifiques avec du matériel de captation adapté aux utilisations particulières, telles que les évaluations organisées à distance, les salles de dissection ou de chirurgie, les laboratoires, etc.

Action 9.5. Acquérir, à moyen termes, deux studios mobiles de captation afin de répondre à la demande croissante d’intégration de courtes vidéos pédagogiques dans les cursus.

Action 9.6. Assurer la cohérence entre les projets du plan stratégique infrastructures et les projets du plan stratégique du numérique dans l’enseignement, et la prise en considération de tous les acteurs concernés (dont les utilisateurs finaux) afin de développer les projets d’infrastructures.

Action 9.7. Assurer la cohérence du plan stratégique du numérique dans l’enseignement avec le plan stratégique du numérique dans l’administration, notamment en cherchant à mutualiser les ressources.

cible-10

Cible 10. Évoluer vers un learning management system (LMS) ergonomique (PR)

Action 10.1. Remplacer la plateforme Blackboard Learn on premise (sur site) qui ne sera plus supportée par Blackboard en 2023. Dans ce cadre, assurer la migration automatique ou aisée des contenus vers la nouvelle plateforme. Choisir un LMS intégré aux principaux outils de l’ULiège (Teams, etc.) et qui offre une pérennité de l’investissement des encadrants.

Action 10.2. Accompagner les enseignant·e·s dans la migration vers le nouveau LMS, à la fois dans la migration du contenu et dans l’utilisation des fonctionnalités de ce nouveau LMS.

cible-11

Cible 11. Création d’un guichet unique à destination des étudiant·e·s — Hub

Action 11.1. Faire évoluer les différents accès existants actuellement pour les étudiants vers un guichet unique intégrant l’ensemble des informations en ligne qui leur sont utiles. L’étudiant sera automatiquement dirigé vers l’outil en charge de l’information consultée : portail administratif, plateforme d’E-Learning, plateforme de consultation des podcasts. Ce portail exploitera les paradigmes ergonomiques des réseaux sociaux afin d’en favoriser l’adoption par les étudiants. Le hub permettra également de mettre un canal de communication avec les étudiants, unique et structuré.

Action 11.2. Une déclinaison sous forme d’application mobile sera également nécessaire.

Action 11.3. Mettre en place un entreprise service bus permettant la mise à disposition simple de données par des sources authentiques et leur consommation par des application intégrées.               

cible-12

Cible 12. Pérenniser le prêt d’ordinateurs à destination des étudiant·e·s (PR)

Action 12.1. Poursuivre et renforcer la mise à disposition d’ordinateurs portables aux étudiant·e·s sous forme de prêt sur la base des besoins évalués par le service Qualité de vie des étudiants.

cible-13

Cible 13. Veiller à l’égalité des chances et à l’accessibilité aux ressources numériques pour tous (PR)

Action 13.1. Veiller à l’accessibilité des contenus numériques pour les personnes en situation de handicap, notamment par l’acquisition de licences et de postes adaptés.

Action 13.2. Sensibiliser les enseignants à l’accessibilité des formats numériques pour les personnes en situations de handicap.

cible-14

Cible 14. Centraliser et mettre à disposition un assortiment de logiciels et d’applications pour l’enseignement (PR)

Action 14.1. Centraliser les demandes numériques d’enseignement vers la CARE Outils numériques. Mettre à disposition du Conseil stratégique du numérique un budget institutionnel pérenne pour prendre en charge des logiciels pour l’enseignement en favorisant, si possible, les logiciels libres.

Action 14.2. Définir à la fois un assortiment de logiciel disponibles pour tous et une liste de logiciels spécifiques à l’enseignement dans certaines filières. Intégrer ces outils au LMS et au hub des étudiant·e·s.

Action 14.3. Mettre en place des projets pilotes permettant de tester des logiciels avant une généralisation à l’échelle de l’Université. Les projets pilotes sont évalués pédagogiquement et scientifiquement, sous la forme d’un living lab.

cible-15

Cible 15. Assurer l’archivage électronique des données

Action 15.1. Prendre des actions rapides pour le stockage des objets d’enseignement numérisés, pour leur préservation et pour leur réutilisation dans le respect des règles de la RGDP.

Action 15.2. Renforcer le cloud propriétaire de l’ULiège en vue d’asseoir l’indépendance de l’ULiège par rapport à des services en ligne dont les coûts de stockage connaissent une volatilité importante. Une solution de stockage pérenne des vidéos, produites notamment lors des cours en ligne ou pour les cours est à l’étude. Cette solution assure aussi une sécurisation technique et juridique des données sur le long terme.

cible-16

Cible 16. Instaurer une veille des innovations numériques et développer l’évaluation des initiatives

Action 16.1. Instaurer via la CARE Outils numériques une veille sur les innovations numériques pédagogiques et sur les besoins nouveaux.

Action 16.2. Développer les learning analytics dans l’enseignement, qui permettent de collecter et d’analyser des données relatives à l’enseignement pour aider à la prise de décision.

 

cible-17

Cible 17. Garantir la sécurité des outils et des infrastructures numériques

Action 17.1. Garantir la sécurité des infrastructures numériques à l’échelle de toutes ses ramifications en vue d’offrir la continuité des enseignements.

Action 17.2. Assurer le respect des exigences en matière de protection des données personnelles.

 

Axe transversal. Développement durable du numérique (PR)

Action A  Évaluer chaque projet numérique d’envergure au regard de sa contribution aux objectifs du développement durable sur la base d’une fiche systématique à coconstruire. 

Action B  Élaborer des recommandations, des guides et des outils à l’attention des enseignants, des étudiants et des gestionnaires du matériel numérique de l’Institution.

Action C  Surveiller en continu les impacts environnementaux du numérique (internes et externes), en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Action D  Insérer des clauses environnementales et sociales dans marchés publics et privilégier les produits dont l’impact environnemental est le plus faible. 

Action E  Généraliser la réparation et la réutilisation du matériel informatique pour augmenter sa durée de vie, notamment dans une démarche solidaire. 

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