Nouveau MOOC : Introduction à l’utilisation de la télédétection



Nouveau ! Un MOOC d’introduction à l’utilisation de la télédétection.

Qu’est-ce que la télédétection ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles applications l'utilisent déjà ? Quelles sont les plus-values ?
La révolution numérique de nos sociétés et la mise en réseau des 4 coins du globe permettent aujourd’hui de s’échanger et de consulter une quantité inestimable de données. Dans un autre domaine, le développement des technologies a également contribué à multiplier et améliorer l’observation de la Terre. Désormais, accéder à des informations, sur le trafic routier ou sur le suivi de colis, fait partie intégrante de notre vie quotidienne…
Mais saviez-vous qu’en quelques clics vous pouviez également consulter des informations sur la santé des arbres d'une parcelle, sur l’évolution d’un chantier ou encore sur les zones impactées lors d’une crue ? Ces données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, leur potentiel d’applications est important et elles restent malgré tout peu exploitées. C’est pourquoi, avec à ce MOOC nous souhaitons vous encourager à vous former, afin de relever le challenge des “données de l’aérospatial” et, pourquoi pas, de les intégrer ou de les développer dans vos activités.
Ce MOOC est le fruit d'une collaboration entre l’Université de Liège, le Luxembourg Institute of Science and Technology, le Luxembourg Space Agency, IDELUX et Jobs@Skills. Il vous présentera les notions théoriques et techniques de la télédétection ainsi que les types de données disponibles dans les bases de données. Un module sera également spécialement consacré à 6 success stories de la valorisation de la télédétection en entreprise.

En pratique

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20/11/2020 et le cours démarrera le 18/01/2021. Il sera accessible gratuitement jusqu’au 22/02/2021 sur la plateforme FUN MOOC.

Plan du cours

Module 1 : Introduction et utilisation du cours
Module 2 : La télédétection : théorie et données disponibles
Module 3 : Success stories

  • Aménagement du territoire : la traque des sites à réaménager s’organise
  • Gestion des ressources : vers un meilleur suivi des zones boisées
  • Surveillance agricole : les drones au chevet de la vigne
  • Gestion des catastrophes : la cartographie des inondations au service des assurances et de l’intervention d’urgence
  • Surveillance agricole : observer pour optimiser la rentabilité des exploitations agricoles
  • Gestion des ressources : application de la télédétection pour réduire la pêche illégale au Mexique

Module 4 : Conclusions

 

Inscriptions

Partagez cette news