Enseignement

Un MOOC récompensé à l’Open Education Night 2023



Le MOOC "Tout comprendre sur le climat et son réchauffement" sur le podium au concours du MOOC de l’année !

Le 12 octobre 2023, le MOOC Tout comprendre sur le climat et son réchauffement a été récompensé dans la catégorie « MOOC of the year » à l’Open Education Night 2023 à Paris.

C’est une satisfaction pour l’équipe pédagogique à l’issue des 2 premières sessions qui ont réuni plus de 16000 apprenants sur la plateforme France Université Numérique. « Ça fait énormément plaisir de recevoir un prix évidemment car c’est une récompense pour des centaines d’heures de travail et ça montre une fois de plus la qualité des MOOCs que nous élaborons à l’Université de Liège » déclare Sébastien Doutreloup.

climat

Ce MOOC touche également les étudiants de notre institution comme le commente Xavier Fettweis : « En Bac1 en géographie, on utilise directement le MOOC… on approfondit certaines matières au cours présentiel » et de poursuivre sur le futur d’autres projets transversaux également en relation notamment avec le climat  : « l’année prochaine, un gros MOOC sera proposé à tous les étudiants de l’Université de Liège, ce sera un MOOC en développement durable : Durabilité et Transition ».

Enfin, les MOOCs de l’Université de Liège font la part belle à l’innovation pédagogique dès que cela apporte une plus-value : « Dans le cadre du MOOC Tout comprendre sur le climat et son réchauffement, nous avons collaboré avec le laboratoire du Professeur Michael Schyns dans la création d’une modélisation 3D permettant d’observer la circulation atmosphérique et les différents phénomènes climatiques » explique Frédéric de Lemos Esteves, techno-pédagogue à la CARE Outils numériques.

Le MOOC sera bientôt actualisé avec de nouveaux contenus pour aller plus loin dans la thématique des gaz à effets de serre ou encore en relation avec la cryosphère. Une partie de ces contenus seront tournés dans les Alpes suisses, au Jungfraujoch en compagnie du professeur Emmanuel Mahieu.

En attendant, retrouvez les témoignages de l’équipe dans cette petite capsule et inscrivez-vous à la 3ème session du MOOC Tout comprendre sur le climat et son réchauffement qui débutera le 5 février en suivant le lien ci-dessous :

Découvrir le MOOC "Tout comprendre sur le climat et son réchauffement"

vid-img-1
Youtube

Partagez cette news