Wooclap : retour sur la présentation de C. Pingeon



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Le 16 novembre dernier, Christopher Pingeon, notre interlocuteur privilégié Wooclap, a présenté à nos équipes techno-pédagogiques de la Care Outils Numériques les nouveautés de l’outil, les axes de développement et quelques statistiques d’usage au sein de notre Institution.

Pour rappel, Wooclap est un outil permettant de créer des évènements interactifs intégrant différents types de questions (QCM, sondage, nuage de mots…) dans le but de booster les séances de cours et les réunions. Que soit à distance ou en présentiel, les participants rejoignent facilement les évènements en scannant un QR code. Au-delà de l’interactivité, Wooclap permet de capter l’attention de l’auditoire et de mesurer la compréhension des participants en temps réel ou après le cours. En tant que membre de l’Université, vous pouvez accéder facilement à Wooclap via l’onglet « Cours » du portail myULiège.

Saviez-vous que les étudiants pouvaient également créer des évènements Wooclap ? D’un point de vue pédagogique, cela leur permettrait d’animer des travaux de groupe ou des présentations orales de manière ludique et dynamique tout en développant de nouvelles compétences.

Wooclap ne cesse d’évoluer et propose désormais 21 types de questions interactives dont l’ajout récent de « La roue » qui vous permet de sélectionner au hasard des personnes ou des sujets, « Le minuteur » offrant un cadre temporel à vos activités pédagogiques et enfin « La matrice » qui facilite la collaboration de vos participants et la collecte de données.

Exemple d’un cas d’usage de la roue aléatoire.

Exemple d’un cas d’usage de la roue aléatoire. 

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Exemple d’un cas d’usage du Minuteur (compte à rebours).

 

 Toujours dans le cadre des nouveautés, il est maintenant possible de commenter et d’ajouter des feedbacks aux questions fermées des QCM. L’évolution s’est également axée sur le suivi des participants : à l’aide d’une interface d’authentification, l’outil délivre des feuilles de présence et des rapports peuvent être également générés pour permettre de visualiser le déroulement d’une séance qui vient de se clôturer (questions et réponses, supports et autres exercices). En termes de développement, Wooclap a rejoint les enjeux de la course à l’intelligence artificielle et focalise actuellement tout son temps et son énergie à son déploiement. Toujours en version bêta, Wooclap vise l’adaptabilité, la créativité et un gain de temps dans la conception des questions.

Pour terminer, Monsieur Pingeon a présenté les statistiques concernant ces trois dernières années académiques. Une certaine constance se dégage dans l’utilisation de l’outil par nos enseignants avec une légère hausse durant la pandémie (2020-2021). Depuis septembre 2019, nous enregistrons 16 329 évènements créés, 3 347 créateurs d’un évènement, 256 215 participants et 6 208 258 réponses enregistrées. Les nuages de mots et les QCM étant les activités les plus fréquemment proposées.

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitions vivement à découvrir cet outil dont la prise en main est assez intuitive.

Une page Wooclap est mise à la disposition des enseignants et des utilisateurs proposant des ressources et des tutoriels mais aussi de nombreuses formations pour débutants ou intermédiaires.

iconeInfo Pour toutes questions et renseignements, n’hésitez pas à contacter la CARE Outils Numériques.

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